Continuité pédagogique – Semaine 3

Comme les semaines passées, je partage ici les plans de travail proposés à mes élèves en français et en mathématiques. La charge de travail leur convient et les retours de leur part se multiplient. Ils m’envoient régulièrement leur travail en photo et je corrige sur mon téléphone à l’aide de petits smileys et de commentaires. ça devient un rituel pour nous, un peu dérisoire mais qui permet de garder du lien et de leur fournir mes encouragements.

J’adore préparer des séquences d’enseignement et des activités variées, mais je me rends compte également que ce que je préfère dans notre beau métier c’est de partager des moments complices avec les élèves et de les voir apprendre, se poser des questions, être fiers d’eux… Bref, la classe me manque (même si je sais qu’ils vont rapidement me faire râlouiller dès nos retrouvailles !! ;-))

Au programme en français : du Friot pour les « petits », excellent pour travailler la compréhension, et un peu de légèreté et d’humour s’avèrent excellents pour le moral ! Pour les « grands », une nouvelle assez grinçante mais délicieuse découverte grâce à ma maman (merci <3), le jeu du bouton !

En maths, beaucoup d’analyse de documents à partir d’infographie, de catalogues… ça permet de travailler aussi la lecture de docs comme on le fait en sciences ou en histoire/géo.

Un grand merci à tous pour vos retours qui m’encouragent et me font me sentir ne serait-ce qu’un chouilla utile pourtant installée bien tranquillement chez moi derrière un écran! 

Semaine 3 pour les 6ème/5ème : semaine3_cours_distance_6eme_5eme

Semaine 3 pour les 4ème : semaine3_cours_distance_4eme

Semaine 3 pour les 3ème : semaine3_cours_distance_3eme

s3

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

17 commentaires sur « Continuité pédagogique – Semaine 3 »

  1. merci beaucoup pour ce partage ! Je procède de même, en ajoutant de la copie pour qu’ils ne perdent pas la « main ». Pas d’exigence pour le retour, si ce n’est conserver les documents envoyés et me mettre en pdf ou en photos ce qu’ils ont fait. Les liens seront différents à notre retour c’est sûr et comme toi, mes petits 6e (pourtant si pénibles !!!) me manqueraient presque !! bon courage et l’important c’est qu’ils gardent de petites habitudes et qu’ils sachent qu’on est là.
    bonne journée !
    Virginie

    J’aime

  2. Félicitations pour ce travail synthétique et de grand qualité ! Il m’est d’une aide précieuse et inespérée car c’est ma première année en SEGPA. Encore merci !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    Et merci pour ce travail, bien conçu et convenant parfaitement à cette période de confinement très particulière, qui rassure les élèves avec le rituel instauré de calcul, opérations, pb…bravo!
    Les corrections sont vraiment individuelles quand il y a un rendu et c’est presque un plaisir de voir leur investissement…..
    Merci beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci, ça m’aide beaucoup, ton travail me fait gagner un temps précieux. Tes présentations sont toujours très sympas. D’ailleurs qu’utilises tu comme logiciel pour tes documents (tes entêtes originales?) merci ! à bientot

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil retour ! J’utilise simplement power point ! Et pour les entêtes je trouve souvent des fonds issus de kisspng…. tu tapes des entêtes comme watercolor…. ! Et tu trouves de jolies choses ! Belle journée et bon courage !

      J’aime

  5. Bonjour et merci pour cet excellent travail, de plus très agréable au niveau de la présentation! Je consulte régulièrement ton site et en cette période de confinement je trouve tes préparations parfaitement adaptées. Je m’en sers quasiment telles quelles avec ma classe de 5e. Par contre je n’ai pas trouvé de nouveaux apports pour la continuité pédagogique depuis les vacances de Pâques… Aurais-tu changé de formule..? Ou alors est-ce moi qui n’ai pas regardé au bon endroit..? Merci encore et bon courage, à toi et à tous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire