Bonjour à tous !
J’ai mis à jour mes programmations pour l’année à venir pour mes 3èmes avec lesquels on travaille bien entendu sur du cycle 4 en vue de la préparation du DNB pro.
J’ai choisi de présenter cette année mes programmations avec une répartition des semaines (inspirée de maitresse aurel, encore !!) pour mieux faire apparaître les périodes de stage et espérer finir le programme… L’épreuve du DNB est déjà suffisamment stressante, j’essaye de me dire que mes élèves au moins ne se retrouveront pas devant quelque chose de complètement inconnue.
- Programmation de français : en .pdf et en version modifiable (dans l’idéal j’aurais inversé les périodes 1 et 2, ce serait plus logique avec le programme d’histoire mais nous avons un projet avec le souvenir français et la réalisation d’une exposition début novembre sur la Seconde Guerre mondiale).
- Programmation de mathématiques : en .pdf et en version modifiable
- Programmation de géographie et d’E.M.C : en .pdf et en version modifiable
- Programmation de S.V.T : en .pdf et en version modifiable
J’ai utilisé les polices suivantes : Abel, Sweet Hipster, Claire Hand et Dancing Script
Pour retrouver mes programmations de l’année passée, c’est par ici !
En vous souhaitant à tous une belle rentrée !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce travail génialissime !
Je me demande cependant comment tu sais ce que tu dois travailler avec les élèves qui passent le DNB pro en maths ?
J’ai trouvé les attendus en histoire géo EMC sur eduscol, mais pas en maths.
Tu aurais un lien ou un document officiel ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Ludivine et merci pour ce très gentil message ! En effet, je me suis posée la question également il y a 2 ans ! il n’y a pas d’adaptations pour le DNB pro en maths et en français… les attendus sont donc ceux du cycle 4 ! Pour sélectionner les chapitres je me base sur les manuels de 3ème prepa -pro ! Et en effet, cela correspond bien à ce qu’on trouve dans les sujets de DNB pro ! En te souhaitant une belle rentrée, Cécile
J’aimeJ’aime
Bravo ! Quel boulot ! Merci pour le partage et très bonne rentrée également 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiiii ! 🙂
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton travail et merci de le partager, c’est très inspirant. Tu n’étudies donc plus Martin Brun ?
Bien à toi
J’aimeAimé par 1 personne
De rien ! Merci pour ce commentaire ! Pas cette année, c’est très bien passé l’année dernière mais j’aime bien changé les oeuvres que j’étudie pour ne pas me lasser moi non plus ! Je vais étudier le totalitarisme via « un sac de billes » ! Belle rentrée
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour le partage. Les documents sont jolis en plus. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour le partage!
Je me demande cependant où tu as trouvé les attendus de DNBpro en maths ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une grande question !! En effet, il n’y a pas d’adaptations pour le DNB pro en maths et en français… les attendus sont donc ceux du cycle 4 ! Pour sélectionner les chapitres je me base sur les manuels de 3ème prepa -pro ! Et en effet, cela correspond bien à ce qu’on trouve dans les sujets de DNB pro ! En te souhaitant une belle rentrée, Cécile
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci pour tout ce beau travail!
J’arrive en SEGPA avec les 6eme, 5eme et 3eme en français. Je vois que tu fais un travail sur « Patients » en période 2 mais je ne trouve rien à ce sujet sur ton blog. J’aimerais aborder la notion « Se présenter » à la période. As tu un travail sur « Patients » ou un autre travail se basant sur ce thème?
Je te remercie beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je renouvelle tous les ans mes lectures cursives avec les élèves et donc pour l’instant je n’ai rien sur Patients ! Si je suis satisfaite de mon travail je le publierai dès que possible ! Bon week-end !
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je reviens en segpa après 4ans de primaire. J’ai les 6eme, 5ème et 3eme en français. Ton travail sur « patients » dans ta programmation de cette année m’intéresserait beaucoup mais je ne le trouve pas sur le blog.
Est-il possible d’y avoir accès?
Merci beaucoup pour tout!
Gwen
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gwen, je change tous les ans d’oeuvres étudiées avec mes 3èmes et du coup….. rien n’est prêt encore !! Je le partagerai dès que possible si je suis satisfaite de mon travail ! Bon week-end !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Cette année mise en barrette des EDT français avec mes élèves de 4ième du coup programmation commune; je travaille sur la nouvelle réaliste (La parure de Maupassant pour le moment). Aurais-tu des idées d’autres nouvelles réalistes / à chute assez abordables pour mes élèves. As-tu aussi des pistes pédagogiques pour aborder ces œuvres mise à part découverte audio ou lecture collective/questions?Grand merci pour tout ce partage. Stéphanie
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ce projet de barrette ! Je sais qu’il existe un petit recueil « Nouvelles à chute » chez Magnard dont nous avons une série au CDI mais jamais ouvert, je ne sais pas du tout si c’est adapté, je n’ai jamais travaillé cette thématique. Quelques idées pour les activités : découper une nouvelle et la remettre dans l’ordre, faire un speed reading (chacun lit une nouvelle et doit essayer de convaincre l’autre de la lire), illustrer une nouvelle, la dessiner en BD, la mettre en scène, imaginer la chute ou une autre chute… Désolée de ne pas être plus concrète mais c’est une thématique que je n’ai jamais traitée et pas de 4ème en littérature cette année ! Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Avec beaucoup de retard et d’excuses.. merci à toi. Oui en même temps très motivée pour ce projet inclusif et un peu désorientée de la nouveauté mais c’est une première année. Merci pour ces pistes: avec l’enseignante PLC nous avons axé le travail commun sur l’oral; du coup confection de boîtes à histoire à partir de quelques nouvelles ( lues pour mes élèves en classe); à voir à la rentrée.. Si cela t’intéresse je te tiendrai informée de la suite des événements. Bonne fin de semaine et bon repos.Stéphanie
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le partage de cette belle idée !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce que vous partagez sur votre site. C’est vraiment intéressant. Dans votre SEGPA, est-ce que tous les 3è sont inscrits au DNB pro ou seulement une partie des élèves ? Si c’est le cas, comment les avez-vous sélectionnés ?
Merci bon lundi férié !
Aurélie
J’aimeAimé par 1 personne
Grand débat ! Oui maintenant on fait le choix d’inscrire tout le monde et on travaille dès la 4ème voire 5ème sur des compétences du cycle 4 et on est vraiment satisfait de ce choix. Les élèves retrouvent beaucoup d’ambition et d’envie d’avancer ! Bien sûr les résultats sont variables à l’examen mais c’est un bon entraînement pour le CAP ! Belle soirée !
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci beaucoup pour ton travail ! C’est une vraie mine d’or pour moi qui débute en SEGPA. J’ai vu qu’en période 5 tu avais traité Hunger games et je voulais savoir si tu pensais mettre ce travail sur ton blog car il m’intéresse beaucoup 🙂 Je te remercie par avance et bonnes vacances !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tes encouragements ! Je n’ai pas traité cette séquence du fait du confinement ! Donc je n’ai rien de prêt à ce sujet ! Bel après-midi !
J’aimeJ’aime