Mes programmations 3ème SEGPA – Année 2019/2020

Bonjour à tous !

J’ai mis à jour mes programmations pour l’année à venir pour mes 3èmes avec lesquels on travaille bien entendu sur du cycle 4 en vue de la préparation du DNB pro.

J’ai choisi de présenter cette année mes programmations avec une répartition des semaines (inspirée de maitresse aurel, encore !!) pour mieux faire apparaître les périodes de stage et espérer finir le programme… L’épreuve du DNB est déjà suffisamment stressante, j’essaye de me dire que mes élèves au moins ne se retrouveront pas devant quelque chose de complètement inconnue.

  • Programmation de français : en .pdf et en version modifiable (dans l’idéal j’aurais inversé les périodes 1 et 2, ce serait plus logique avec le programme d’histoire mais nous avons un projet avec le souvenir français et la réalisation d’une exposition début novembre sur la Seconde Guerre mondiale).

fr

geo

svt

 

 

J’ai utilisé les polices suivantes : Abel, Sweet Hipster, Claire Hand et Dancing Script

Pour retrouver mes programmations de l’année passée, c’est par ici !

En vous souhaitant à tous une belle rentrée !

Publié par

Enseignante en SEGPA pendant 7 ans puis en cycle 3 depuis septembre, je partage ici le fruit de mon travail et de mes réflexions pédagogiques.

23 commentaires sur « Mes programmations 3ème SEGPA – Année 2019/2020 »

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail génialissime !
    Je me demande cependant comment tu sais ce que tu dois travailler avec les élèves qui passent le DNB pro en maths ?
    J’ai trouvé les attendus en histoire géo EMC sur eduscol, mais pas en maths.
    Tu aurais un lien ou un document officiel ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Ludivine et merci pour ce très gentil message ! En effet, je me suis posée la question également il y a 2 ans ! il n’y a pas d’adaptations pour le DNB pro en maths et en français… les attendus sont donc ceux du cycle 4 ! Pour sélectionner les chapitres je me base sur les manuels de 3ème prepa -pro ! Et en effet, cela correspond bien à ce qu’on trouve dans les sujets de DNB pro ! En te souhaitant une belle rentrée, Cécile

      J’aime

    1. De rien ! Merci pour ce commentaire ! Pas cette année, c’est très bien passé l’année dernière mais j’aime bien changé les oeuvres que j’étudie pour ne pas me lasser moi non plus ! Je vais étudier le totalitarisme via « un sac de billes » ! Belle rentrée

      J’aime

    1. C’est une grande question !! En effet, il n’y a pas d’adaptations pour le DNB pro en maths et en français… les attendus sont donc ceux du cycle 4 ! Pour sélectionner les chapitres je me base sur les manuels de 3ème prepa -pro ! Et en effet, cela correspond bien à ce qu’on trouve dans les sujets de DNB pro ! En te souhaitant une belle rentrée, Cécile

      J’aime

  2. Bonjour et merci pour tout ce beau travail!
    J’arrive en SEGPA avec les 6eme, 5eme et 3eme en français. Je vois que tu fais un travail sur « Patients » en période 2 mais je ne trouve rien à ce sujet sur ton blog. J’aimerais aborder la notion « Se présenter » à la période. As tu un travail sur « Patients » ou un autre travail se basant sur ce thème?
    Je te remercie beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je renouvelle tous les ans mes lectures cursives avec les élèves et donc pour l’instant je n’ai rien sur Patients ! Si je suis satisfaite de mon travail je le publierai dès que possible ! Bon week-end !

      J’aime

  3. Bonsoir,
    Je reviens en segpa après 4ans de primaire. J’ai les 6eme, 5ème et 3eme en français. Ton travail sur « patients » dans ta programmation de cette année m’intéresserait beaucoup mais je ne le trouve pas sur le blog.
    Est-il possible d’y avoir accès?
    Merci beaucoup pour tout!
    Gwen

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Gwen, je change tous les ans d’oeuvres étudiées avec mes 3èmes et du coup….. rien n’est prêt encore !! Je le partagerai dès que possible si je suis satisfaite de mon travail ! Bon week-end !

      J’aime

  4. Bonjour,
    Cette année mise en barrette des EDT français avec mes élèves de 4ième du coup programmation commune; je travaille sur la nouvelle réaliste (La parure de Maupassant pour le moment). Aurais-tu des idées d’autres nouvelles réalistes / à chute assez abordables pour mes élèves. As-tu aussi des pistes pédagogiques pour aborder ces œuvres mise à part découverte audio ou lecture collective/questions?Grand merci pour tout ce partage. Stéphanie

    Aimé par 1 personne

    1. Génial ce projet de barrette ! Je sais qu’il existe un petit recueil « Nouvelles à chute » chez Magnard dont nous avons une série au CDI mais jamais ouvert, je ne sais pas du tout si c’est adapté, je n’ai jamais travaillé cette thématique. Quelques idées pour les activités : découper une nouvelle et la remettre dans l’ordre, faire un speed reading (chacun lit une nouvelle et doit essayer de convaincre l’autre de la lire), illustrer une nouvelle, la dessiner en BD, la mettre en scène, imaginer la chute ou une autre chute… Désolée de ne pas être plus concrète mais c’est une thématique que je n’ai jamais traitée et pas de 4ème en littérature cette année ! Bonne journée

      J’aime

      1. Bonjour,
        Avec beaucoup de retard et d’excuses.. merci à toi. Oui en même temps très motivée pour ce projet inclusif et un peu désorientée de la nouveauté mais c’est une première année. Merci pour ces pistes: avec l’enseignante PLC nous avons axé le travail commun sur l’oral; du coup confection de boîtes à histoire à partir de quelques nouvelles ( lues pour mes élèves en classe); à voir à la rentrée.. Si cela t’intéresse je te tiendrai informée de la suite des événements. Bonne fin de semaine et bon repos.Stéphanie

        Aimé par 1 personne

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce que vous partagez sur votre site. C’est vraiment intéressant. Dans votre SEGPA, est-ce que tous les 3è sont inscrits au DNB pro ou seulement une partie des élèves ? Si c’est le cas, comment les avez-vous sélectionnés ?
    Merci bon lundi férié !
    Aurélie

    Aimé par 1 personne

    1. Grand débat ! Oui maintenant on fait le choix d’inscrire tout le monde et on travaille dès la 4ème voire 5ème sur des compétences du cycle 4 et on est vraiment satisfait de ce choix. Les élèves retrouvent beaucoup d’ambition et d’envie d’avancer ! Bien sûr les résultats sont variables à l’examen mais c’est un bon entraînement pour le CAP ! Belle soirée !

      J’aime

  6. Bonjour, merci beaucoup pour ton travail ! C’est une vraie mine d’or pour moi qui débute en SEGPA. J’ai vu qu’en période 5 tu avais traité Hunger games et je voulais savoir si tu pensais mettre ce travail sur ton blog car il m’intéresse beaucoup 🙂 Je te remercie par avance et bonnes vacances !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire