Suite à une semaine de pseudo-évaluations diagnostiques (j’en parle ici) et dont je suis d’ailleurs assez satisfaite du fonctionnement, je me suis rendue compte que la plupart de mes élèves étaient assez à l’aise en calcul mais beaucoup plus en difficulté en numération en ce qui concerne la lecture et l’écriture des grands nombres. Cette dernière compétence a été particulièrement laborieuse pour eux. J’ai donc décidé de créer un petit atelier en complément des ateliers de numération prévus pour rendre la tâche un peu plus attrayante.
Il s’agit de chèques à compléter (c’est par la même l’occasion d’apprendre à remplir un chèque !!)
Bonjour
Comment gères tu les traces écrites en maths avec tes classes? Pour ma part je pense mettre en fond de classe un classeur avec les traces écrites mais je me pose la question de la pertinence de les leur fournir et si oui sous quelle forme; carte mentale, capsule vidéo, leçon, leçon à manipuler
Je te remercie. Bonnes vacances
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente question ! Je suis en questionnement sur ce point depuis plusieurs années ! Je faisais des traces écrites standards il y a 3 ans, très peu efficaces, beaucoup de temps perdu, aucun apprentissage à la maison et pas d’utilisation en classe, il y a 2 ans, j’ai fait des traces écrites dactylographiées, un peu plus utilisées par les élèves mais pas très convaincant non plus. L’année passée, pas de traces écrites mais uniquement des affichages et des petits points dans le cahier lors des rituels… Mieux mais pas idéal non plus car il manque un lieu ressource. L’année prochaine je compte faire des petits mémos à dispo en classe et j’ai maintenant des tablettes donc je me dis que pour toutes les procédures ça peut être intéressant les petites capsules vidéos (type fondamentaux de CANOPE). J’essaierai de faire une actualisation de mes réflexions !! Désolée pour cette non réponse, c’est le chantier pour moi à ce sujet !! Belles vacances
J’aimeJ’aime
Super idée que cet atelier, je testerai avec mes 5èmes pour débuter l’année et faire une petite session de rappel ! Chouette boulot !
J’aimeAimé par 1 personne