Voici les 4 ateliers que j’ai prévu pour travailler les nombres relatifs avec mes élèves. C’est une notion de niveau cycle 4 qui me paraît tout à fait abordable pour eux car elle fera appel à de la logique plus qu’à des connaissances. J’ai hâte de travailler avec eux enfin quelque chose de vraiment nouveau qu’ils n’ont jamais vu auparavant.
- Atelier 1 : l’ascenseur
C’est grâce à cet atelier que je vais introduire les nombres relatifs. On réalisera d’abord des calculs oralement « Je suis à l’étage -4 et je monte de 2 étages, à quel étage suis-je ? » Puis on réfléchira à la manière dont on peut écrire ces calculs.
On peut imprimer ces ascenseurs en A4 ou en A5 (mode 2 par page), on plastifie (avec ou sans la bande blanche pour voir ou non le numéro des étages auquel n’est pas l’ascenseur), deux petites encoches et on peut faire monter ou descendre l’ascenseur !
- Atelier 2 : le thermomètre
Cet atelier sera un réinvestissement du précédent avec un champ numérique un peu plus large. (mais des calculs toujours très simples)
- Atelier 3 : Fast & numbers !
Lorsque les élèves maîtriseront bien la notation des nombres relatifs. Un atelier de circuit (il faut savoir se plier aux passions de ses élèves ;-)) pour travailler l’addition des nombres relatifs.
- Atelier 4 : les 4 dés
Enfin, un jeu qui se joue à 2 pour travailler les opérations sur les nombres rationnels. On lance 4 dés (2 normaux et 2 uniquement avec les signes + et -), puis on place les dés dans l’ordre que l’on veut pour obtenir la plus grande somme. Lors de chaque manche, celui qui obtient la plus grande somme remporte un jeton. Celui qui a le plus de jetons gagne la partie !
A partir de ce jeu, je vais introduire la succession de 2 signes (-)…. (et remporter la partie grâce à cette astuce !!) Je pense que grâce à cette subtilité, ils retiendront que 2 signes – successifs reviennent à un signe + !
Un grand merci pour votre travail et le partage ! Je vais très vite tester en classe !
J’aimeJ’aime
Merci pour le partage de ce fabuleux travail! Je voulais savoir quelles étaient vos ressources utilisées pour préparer les 3eme au dnb pro maths?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci pour ce gentil commentaire !
J’utilise principalement les manuels de 3ème prepa métier (ex-prepa pro) notamment celui-là… https://www.amazon.fr/gp/product/2216145351/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2216145351&linkCode=as2&tag=segpachouette-21&linkId=5606118a2df3c43ff613b9a30c7f1f6a
Mais beaucoup de confections personnelles surtout. D’ailleurs j’ai confectionné un livret pour mes élèves cette année mais j’attends d’avoir testé toutes les séquences pour le partager (d’ici quelques mois je pense). Belles vacances ! Cécile
J’aimeJ’aime
Bonjour,
juste une petite remarque : votre activité traite des nombre RELATIFS et non pas des nombres rationnels. C’est bine dit dans le titre mais ensuite dans les ateliers il faudrait rectifier.
Sophie (prof de maths)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour la vigilance ! C’est corrigé !
J’aimeJ’aime